Soldes : Comment être raisonnable.

soldes-comment-etre-raisonnable



Nous y sommes ! Les soldes sont là ! Préparez-vous à faire chauffer la carte bleue ! Ah non, ça c'était moi avant (il y 4 ans, quand je n'avais aucune conscience de ce qu'il se passait dans le monde). Je vous invite à regarder le reportage "The true cost" qui parle de la fast fashion, des conditions de travail ainsi que des répercutions sur notre planète.

Aujourd'hui je ne fais pas de shopping éthique mais plutôt raisonnable.
Pourquoi pas éthique ? Me direz-vous ? Tout simplement car les marques éthiques restent globalement très chères. Dans une vie idéale, je porterais uniquement des habits et accessoires éthiques, mais la réalité est autrement et je ne culpabilise pas. On fait ce qu'on peut ! Cependant, j'ai totalement changé ma façon de consommer, surtout en période de solde. (étant la seule période où je fais du shopping en fait)

Je vous partage tout de suite mes astuces.


Savoir ce dont on a réellement besoin  

Avant de me rendre dans les magasins, je fais un petit inventaire dans mon dressing. (trop petit, trop grand, trop moche...) Ensuite, je fais une liste de ce qui me manque par saison.  Je fais de même pour les armoires de mes enfants. Il m'arrive de retrouver des habits oubliés. Vous savez ces fameux habits oubliés au fin fond de l'armoire avec l'étiquette toujours présente ! Je suis sûre que vous en avez aussi !


Garde-robe capsule 

J'aime beaucoup le principe du dressing capsule, qui permet d'avoir un certain nombre de pièces (habits, chaussures, manteaux, écharpes) et de s'y tenir. On définit un style vestimentaire, des couleurs pour pouvoir accorder les pièces ensemble et faire plusieurs tenues. Fini le petit haut super mignon qu'on n'arrive pas à associer !
  • C'est un gagne temps ! Plus besoin de chercher quoi mettre avec ce pantalon, cette jupe...
  • Gain d'argent ! Ça limite les achats inutiles.
  • Avoir des habits qui nous correspondent mieux au niveau du style et de la morphologie car moins d'achats compulsifs.

J'avoue être en transition, je ne pense pas respecter un nombre de pièce (beaucoup trop contraignant pour moi) j'éprouverai un sentiment de frustration. Et oui ! Dès que je sais que je ne peux pas faire quelques choses j'en ai envie ! Je suis un peu comme les enfants, j'ai besoin de me sentir assez libre.
Par contre, dès que je trouve un habit joli, je me demande quelle pièce j'ai à la maison pour le porter avec. Une fois sur deux, je repose ! 



Établir un budget  

Il est important d'établir un budget et de s'y tenir. Ne pas acheter pour acheter. S'il n'y a rien tant pis, j'ai beaucoup trop fait cette erreur dans le passé.
Il y a certaines enseignes comme H&M qui proposent des bons de réductions en échange d'habits à recycler. Ça peut être intéressant.


Voilà, comment aujourd'hui je fais mon shopping, rien d'extraordinaire mais si ça peut en aider certaines...


Le documentaire The true cost était sur Netflix, malheureusement il n'est plus disponible sur cette plateforme.  J'ai seulement retrouvé des extraits sur Youtube.



















Commentaires

  1. Personnellement, j'achète très rarement de nouveau vêtement. J'achète vraiment quand il me faut quelques choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mieux à faire ! Autant pour ton porte-monnaie que pour la planète lol

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Si tu veux laisser ta trace, ton avis, ton expérience n'hésites pas !

Articles les plus consultés