Un Noël en famille


photo-de-noel


Demain, pour la plupart d'entre nous, nous allons passer un Noël en famille. Pour certains tout commence par une conversation de groupe sur facebook, whatsapp ou autres réseaux... Chacun y va à sa sauce. Il y a ceux qui veulent tout faire et ceux qui ne veulent rien faire. Ceux qui veulent recevoir chez eux et ceux qui préfèrent être invités (on l'a bien compris se taper le ménage le lendemain ça saoule grave !) Certains diront qu'ils ne viennent plus, pour ensuite changer d'avis parce qu'ils n'auront pas de plan B et ça fait chier de passer à côté du foie gras quand même ! Le tout est d'arriver à faire des compromis pour passer une agréable soirée ou pas...

Les cadeaux

Ensuite, il y a les cadeaux, on tire au sort une personne pour ne pas avoir à se ruiner et prendre un crédit à ta banque pour les fêtes (en plus en fin d'année les banques ne prêtent plus, car elles ont déjà rempli leurs quotas).
Si tu ne tombes pas sur la "CONNASSE" de la famille tu t'en sors plutôt pas trop mal. OUI, chaque famille à sa Connasse ou son connard ! Vous savez ce genre de personne insupportable, qui est toujours là pour critiquer, juger mais qui ne fait pas mieux voir pire que les autres !

Donc te voilà parti pour trouver un cadeau, tu fais des recherches, des enquêtes, tu poses des questions pour essayer de prendre quelque chose qui plaise un minimum ! Au fur et à mesure que tu avances dans ton enquête, des personnes te diront " ah oui elle veut un Iphone, un Macbook..." et là tu ravales ta salive car tu aurais préféré qu'on te dise une boite de chocolat, ou une bonne bouteille... Puis tu as cette réflexion qui te vient à l'esprit " c'est quoi le budget pour un cadeau ? pour ne pas paraître crevarde." Une fois les cadeaux okay tu respires un peu.

Arrive le repas

Tu te prépares à passer ce merveilleux moment entouré de ta famille. Papy et Mamie sont contents de recevoir et réunir tout le monde. Un bon repas, une bonne ambiance, des cadeaux... Sauf que ça c'est dans les films de Noël que tu regardes en boucle tous les jours au mois de décembre (enfin novembre+décembre).

La réalité est tout autre ! Tu dois te préparer à entendre Tonton Michel, le macho qui parle politique et ne comprends pas pourquoi les gens en font des caisses pour sauver la planète, tu évites de rentrer dans un débat qui est perdu d'avance car tonton restera buté sur ses pensées radicales, tu sers les dents au point de les faire grincer !

Il y a Tata Monique, toujours prête avec son questionnaire digne d'une enquêtrice (il faut vraiment qu'elle arrête de regarder Colombo celle-la !) " Quand est-ce que tu vas faire un enfant ? l'horloge tourne... Tu n'as toujours pas trouvé de mari ? Tu vas finir vieille fille ! Et le travail ? Tu en es où ? Tu ne dois pas être trop fatigué, à mon époque on travaillait 50h par semaine ! Les jeunes d'aujourd'hui se plaignent tout le temps..."

 La cousine Aurore qui raconte son métier passionnant, ses voyages dans le monde entier. Elle te demandera où tu as passé tes vacances, ce que tu deviens... Tu l'écoutes et prends conscience que ta vie c'est de la merde ! Le soir tu seras bonne pour tout remettre en question, regarder ton compte en banque et réaliser que tu ne feras pas encore de voyage cette année ! Et oui, vu que tu lâches ta paye entière dans le centre aéré, le budget vacance est revu à la baisse.

Et la fameuse "grosse Connasse" qui a activé tous ses sens pour tout épier, tout écouter, qui te lancera quelques réflexions, car tes gosses font trop de bruit, tes cheveux sont moches. (si elle ne te le dis pas en face, tu l'apprendras plus tard avec les cancans).
 Elle passera le repas à se plaindre qu'elle n'a pas beaucoup de vacances (8semaines tout de même), qu'elle est fatiguée (alors qu'elle est à 50% et qu'elle ne fait rien chez elle car c'est son mari qui fait tout !)  Qu'elle travaille pour le Nouvel An ! Pour elle, travailler le Nouvel An c'est finir à 16h le 31décembre, ne pas travailler le 1er janvier en sachant qu'elle a sa semaine de Noël en repos. Tu la regardes et lui rappelles que dans certains métiers (comme la santé, la restauration...) ils n'ont vraiment pas les fêtes. Mais la Connasse a cette faculté de ne pas se remettre en question, elle ne tiendra pas compte de ta remarque. Et continuera à donner raison à Tata Monique sur le fait que les jeunes se plaignent tout le temps.

Ah oui et j'allais oublier après tout ça, il y aura forcément un de tes neveux qui dira à tes enfants encore tout innocents que le père Noël n'existe pas ! Donc, tu feras tous pour rattraper le truc en t'enfonçant encore plus dans ce mensonge du père Noël, tes enfants seront en larme.

Le final ou le drame

Si tout se passe à peu près bien tu rentreras chez toi épuisée d'avoir dû te contenir, pour ne pas tuer quelqu'un. Au pire, ton repas de famille aura fini en règlement de compte et tu n'auras même pas eu le temps de manger la bûche !

Dans tous les cas, si tu dors comme moi avec une gouttière car tellement tu es nerveuse tu sers des dents, ne l'oublie pas ! Demandes à mamie qu'elle propose de la camomille à tout le monde à la fin du repas ! Sur ce, passez de bonnes fêtes et à l'année prochaine !



Commentaires

Articles les plus consultés