Connaitre la porosité de ses cheveux





Dans un premier temps, avant de se lancer dans tout type de soins, acheter une tonne de produits, il faut connaitre son type de cheveux et sa porosité.
La porosité est importante, car un cheveu poreux, n'aura pas les mêmes besoins et la même façon d'absorber les soins qu'un cheveu peu poreux. Pour ma part les mieux sont poreux.

 

qu'est-ce que la porosité des cheveux :

La porosité des cheveux est sa capacité à absorber l'hydratation.

 

Comment connaitre la porosité de ses cheveux :

Il existe un test assez simple :
Il suffit de récupérer quelques cheveux (sur sa brosse), de les nettoyer (il ne doit pas y avoir de restes de produits dessus car cela peut fausser le test) et de les mettre dans un verre d'eau à température ambiante.
Si dans les 2 minutes :
  • ils restent à la surface : les cheveux sont peu poreux. 
  • ils coulent au fond du verre : ils sont poreux
  • ils restent au milieu : il sont normaux.






Attention toutefois la première fois que j'ai fait ce test mes cheveux ont directement coulés puis 15 min après ils étaient à la surface. Mais ne pas en tenir compte. C'est vraiment dans les 2 premières minutes que tout doit se passer.

Ce test peut nous donner une idée mais n'est pas fiable à 100%, si vous prenez les pointes de vos cheveux par exemple il y a plus de risque qu'elles soient poreuses vu qu'elles seront peut-être abimées.

 

Vos cheveux sont peu poreux :

Les cheveux peu poreux ont une tendance à vite graisser, sèchent lentement et mettent du temps à se mouiller.

Leurs écailles sont fermées, il est donc difficile de faire pénétrer un soin, surtout l'hydratation. L'avantage c'est qu'une fois qu'il y ait, il y reste ! Pour permettre l'ouverture des écailles, il faut donc de la chaleur. Se laver les cheveux à l'eau tiède/chaude et faire des soins sous la chaleur. Avec une charlotte chauffante par exemple.
Les cheveux poreux vont préférer les huiles sèches (pépin de raison, nigelle, bourrache, jojoba, amandes douce...) Les autres vont être trop riche vont alourdir et graisser les cheveux.

Il faut éviter les rinçages à l'eau froide et l'acidité ( pour faire briller) vinaigre de cidre et citron.
Ne pas abuser des soins protéinés.


Les cheveux moyennement poreux : 

Ces cheveux n'ont pas vraiment de questions à se poser, sur les soins à faire et comment les faire.


  Vos cheveux sont poreux : 

En mettant vos cheveux dans l'eau vous venez de revivre la scène mythique du Titanic quand Rose jette son collier dans l'océan ..... vous avez les cheveux poreux !
 Les cheveux poreux sont souvent secs, cassants.
Ses écailles sont grandes ouvertes( c'est open bar). Ils absorbent instantanément l'hydratation mais ne la retiennent pas. C'est donc des cheveux qui sont en manque d'hydratation, de soins protéinés. Ces soins permettront leurs permettrons d'être perméable à l'humidité.
Les huiles grasse vont aussi être bonne pour vos cheveux ( huile de coco, macadamia, les beurres de mangue, karité...)


Rincer ses cheveux à l'eau froide, vinaigre de cidre permettront aux écaillent de se refermer.








Commentaires

Articles les plus consultés